Cliquez sur les vignettes pour découvrir les jeux
Trébuchet
Voute Gothique
Petit Gruyère
Jeu d'équilibre
Trou Madame
Toupie du Roi
Billard à Barres
Quilles du Poher
Labyrinthe
Tonspel
Mannetjesspel
Equibille
Proelium Clausura
|
François Goudaert
Animations
Médiévales
avec Livraison, Installation et Animation
Vers la page principale
|
Oyez, oyez preux chevaliers, gentes dames et braves damoiseaux !
Venez festoyer séant et découvrir moult réjouissances en compagnie de
François le bon.
Jeux participatifs en vêtements moyenâgeux de qualité.
|
*
Château de Cunégonde
© Jeux d'autrefois
Jeu coopératif et stratégique inventé par François Goudaert de Jeux
d'Autrefois.
- Nombre de joueurs :
2 joueurs.
- Règle du jeu :
Il s'agit d'abattre, à 2 joueurs et 6 sacs chacun, les 4 dragons et
les 2 chevaliers adverses sans renverser la princesse Cunégonde.
Se placer à 1m50. Lancer 1 sac chacun son tour.
Se servir de l'adversaire pour attaquer plusieurs dragons,
et garder un nombre suffisant de sacs pour abattre les chevaliers
adverses et les dragons restants.
Jouer tant qu'il y a des sacs.
Reine renversée : +1 point pour l'adversaire.
Dragons & chevaliers de l'adversaire abattus : +1 point.
Jouer plusieurs parties pour gagner 2 points.
- Composition :
Le château.
12 sacs.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 1m20.
Profondeur 1m10.
Hauteur 1m30.
|
|
o
Jeu de la Grenouille 14 trous
Ce jeu serait originaire de Colombie sous le nom de Rana et aurait été
importé par les Espagnols vers 1600-1700 lors de leur colonisation de
l'Amérique du Sud.
Pour plusieurs groupes d'indigènes précolombiens, les grenouilles et
crapeaux étaient des divinités.
Une légende Inca dit que pendant les fêtes on lançait des pièces en Or dans
les lacs.
Si une grenouille avalait la pièce, alors elle se transformait en Or et le
souhait de la personne était réalisé.
Sa commercialisation en France aurait commencé en 1875 sous le nom de jeu du
tonneau, puis a été fabriqué abondamment au début des années 1900.
On le trouve actuellement beaucoup en Flandre, Picardie, Bretagne et bien
sûr en Amérique du Sud.
Ce modèle 14 trous fait partie du Jeu de la Grenouille standard.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Se placer à 2m puis lancer les palets en visant la grenouille.
Le joueur qui a cumulé le plus de points a gagné.
- Composition :
Le Jeu de la Grenouille.
8 palets en fonte.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 43cm.
Profondeur 53cm.
Hauteur 84cm.
|
|
|
*
Construction d'une Voute Gothique
à la manière des bâtisseurs de l'époque médiévale.
- Nombre de joueurs :
1 batisseur à la fois.
- Principe :
Installer l'échaffaudage puis monter les blocs en terminant par la
clef de voute.
Retirer l'échaffaudage et constater que la structure tient toute
seule sans maçonnerie.
- Composition :
L'édifice.
Un échaffaudage.
17 blocs.
- Dimensions :
Largeur 1m.
Profondeur 50cm.
Hauteur 1m20.
- Poids :
C'est en bois massif !
|
o
Proelium Clausura
Bataille de l'enceinte.
- Nombre de joueurs :
2.
- Règle du jeu :
Ce jeu consiste à pousser une boule dans le camps adverse au moyen d'un
bâton.
- Composition :
L'arène.
1 boule de bois.
2 bâtons.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 80cm.
Profondeur 1m80.
|
|
|
*
Jeu de la Roue
(ou Jeu de la Meule)
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Entraîner l'axe de la roue avec les mains.
Avec l'inertie, la roue tourne et avance sur le banc.
Il faut arriver assez loin mais pas trop car les points seront
perdus.
Le banc est gradué de 1 à 2000 points et au delà 0 point.
- Composition :
Le jeu de la Roue.
1 roue.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 26cm.
Profondeur 2m70.
Hauteur 71cm.
|
|
o
Petit Gruyère
© Version Jeux d'autrefois
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Déposer la bille dans l'anneau central, et la remonter en tirant les
deux ficelles vers le trou doré en haut du jeu.
Si la bille tombe dans la zone blanche la partie est perdue.
La zone rouge rapporte 20 points, la bleue 50 points, et le trou
doré 100 points.
- Composition :
Le Gruyère.
1 pied à l'arrière du jeu.
1 bille.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 54cm.
Hauteur 131cm.
Epaisseur 6cm.
|
*
Grand Gruyère
© Version Jeux d'autrefois
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Déposer la bille dans l'anneau central, et la remonter en tirant les
deux ficelles vers le trou doré en haut du jeu.
Si la bille tombe dans la zone verte la partie est perdue.
La zone orange rapporte 10 points, la bleue 20 points, la rouge 50
points et le trou doré 100 points.
- Composition :
Ce Remonte Bille.
1 pied à l'arrière du jeu.
1 bille.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 83cm.
Hauteur 1m30.
Epaisseur 5cm.
|
|
o
Table à élastiques
Certaines sources affirment que ce jeu était joué au moyen âge. Son
ancêtre était de taille plus petite et les élastiques étaient réalisés
en boyaux de chat.
- Nombre de joueurs : 2.
- Règle du jeu :
Le vainqueur est celui qui a envoyé tous les palets dans le camp de
l'adversaire.
- Composition :
La table à élastiques.
10 palets.
Support sur pieds.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 53cm.
Profondeur 1m44.
Epaisseur 4cm.
|
|
|
*
Trébuchet
© Jeux d'autrefois
Jeu créé par François Goudaert.
C'était l'arme de dissuasion à l'époque Médiévale.
- Nombre de joueurs : 1 à la fois.
- Règle du jeu :
Lancer les projectiles et toucher les murs du château.
- Composition :
1 trébuchet.
2 boulets.
1 tour.
1 château.
- Dimensions montagne et château :
Largeur 1m20.
Hauteur 1m80.
- Dimensions de la tour :
Largeur et profondeur 70cm.
Hauteur 90cm.
|
|
*
Tir à l'arbalète
© Jeux d'autrefois
- Nombre de joueurs :
1 à la fois.
- Règle du jeu :
Toucher les pièces du château.
- Composition :
1 arbalète.
1 flèche.
1 tour.
1 château.
- Dimensions montagne et château :
Largeur 1m20.
Hauteur 1m80.
- Dimensions de la tour :
Largeur et profondeur 70cm.
Hauteur 90cm.
|
*
Mannetjesspel
© Design Jeux d'autrefois
Jeu (Spel) des bonhommes (Mannetjes) originaire de Hollande.
- Nombre de joueurs :
1 à la fois.
- Règle du jeu :
Redresser les 8 quilles vers l'avant.
Balancer la boule en bois fixée au bout de la ficelle au maximum 10
fois.
Essayer de toucher et basculer les quilles vers l'arrière. Elles
remportent 100 points chacunes.
Si la reine est basculée en dernier, elle compte alors 800 points au
lieu de 100.
- Composition :
Le Mannetjesspel.
1 perche fixe.
1 boule reliée à une ficelle.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 60cm.
Profondeur 70cm.
Hauteur 140cm.
|
|
o
Jeu de Dames
- Nombre de joueurs : 2.
- Composition :
Le jeu de Dames.
12 palets blancs.
12 palets noirs.
1 table.
2 chaises.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 53cm.
Profondeur 72cm.
Epaisseur 10cm.
|
|
|
o
Jeu d'équilibre
- Nombre de joueurs :
2 à l'infini.
- Règle du jeu :
Le premier joueur lance le dé.
Au nombre indiqué par le dé, choisir une pièce de bois et la poser sur
le cercle correspondant.
1 se trouve au centre du plateau et 6 à l'extrémité.
Celui qui fait tomber une ou toutes les pièces a perdu.
Une variante du jeu consiste à poser, n'importe où sur le plateau, le
nombre de pièces correspondant au nombre indiqué par le dé.
- Composition :
Le jeu et son plateau suspendu.
1 dé.
Plusieurs pièces de toutes dimensions.
1 pied.
1 règle du jeu sur pied.
|
|
o
Trou Madame
© Version Jeux d'autrefois
Jeu traditionnellement posé au sol et utilisé les jours de ducasse, kermesse
ou fête du 14 juillet.
Il est apparu vers 1550 et était réservé aux dames alors que les hommes
jouaient aux quilles ou aux boules.
- Nombre de joueurs : 1 à la fois.
- Règle du jeu :
Lancer les palets en les faisant rouler sur la tranche en direction des
différents compartiments.
Totaliser les points correspondant aux palets entrés.
- Composition :
Le trou madame.
10 palets.
Support sur pieds.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 52cm.
Profondeur 1m50.
Hauteur 11cm.
|
|
*
Quilles du Poher
Jeu Breton du Pays du Poher entre Carhaix et Edern.
A installer uniquement sur pelouse.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Les 9 quilles sont placées pour décrire un carré.
Elles sont espacées chacune de la hauteur d'une quille.
La partie se joue en 3 lancés à une distance de 9m pour les hommes et 6m
pour les femmes et enfants.
Chaque quille tombée vaut 1 point si la boule sort du carré.
Les quilles ne sont pas redressées sauf si elles sont toutes tombées.
Additionner les points.
- Composition :
9 quilles de 32cm de haut.
1 boule en hêtre diamètre 23cm mortaisée.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Longueur 9m.
Largueur 1m50.
|
|
*
Jeu des Bâtons
© Design Jeux d'autrefois
Jeu joué dans l'antiquité (-3000 avJC à 476) et faisant partie des jeux de
Nim qui sont des jeux de stratégie et de duel.
- Nombre de joueurs : 2.
- Règle du jeu :
Ce jeu se joue chacun son tour.
Chaque joueur peut retirer 1, 2 ou 3 bâtons.
Celui qui prend le dernier bâton a perdu.
- Composition :
Château.
20 bâtons.
1 table.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 1m.
Profondeur 25cm.
Hauteur 30 cm.
|
*
Anneaux sur Blason
© Design Jeux d'autrefois
- Nombre de joueurs : 1 à la fois.
- Règle du jeu :
Lancer les 6 anneaux sur le blason.
Vous pouvez relancer 3 anneaux pour améliorer votre score.
Comptez vos points.
- Composition :
1 blason sur pieds.
6 anneaux.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions jeu plié :
Largeur 60cm.
Hauteur 1m40.
Epaisseur 12cm.
|
|
|
o
Anneaux sur Quilles
© Design Jeux d'autrefois
- Nombre de joueurs :
1 à la fois.
- Règle du jeu :
Lancer les 6 anneaux sur les quilles.
Vous pouvez relancer 3 anneaux pour améliorer votre score.
Comptez vos points.
- Composition :
1 plateau de 8 quilles fixes.
6 anneaux.
1 règle du jeu sur pied.
|
|
o
Toupie du Roi
Appelé aussi toupie des Indes du fait de son origine.
Ce jeu a été importé par les Hollandais vers 1600-1700 lors de leurs
déplacements.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Enrouler la ficelle autour de la toupie et loger l'ensemble dans
l'encoche du jeu.
Tirer sur la ficelle. La toupie parcourt le plateau et et fait tomber
des quilles.
Chacune rapporte entre 100 et 2000 points. Aditionner les points.
- Composition :
La table à toupies.
1 table.
1 toupie.
1 ficelle.
10 quilles.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 45cm.
Profondeur 77cm.
Epaisseur 11cm.
|
|
*
Billard à Barres
© Design Jeux d'autrefois
L'origine de ce jeu semble être Anglaise.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Poser la boule en bout de piste sur les barres.
Rapprocher la boule le plus près de soi en jouant sur l'écartement des
barres.
Ouvrir en grand les barres quand la boule se trouve au dessus du trou
convoité pour la laisser tomber.
Le joueur peut avancer la boule au maximum 3 fois sans la faire tomber
pour tenter d'obtenir le meilleur score.
- Composition :
1 plateau de jeu.
1 boule.
1 table.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 38cm.
Profondeur 1m22.
Epaisseur 18cm.
|
|
*
Kilhou Koz
Jeu Breton du 11e siècle originaire du Finistère Sud et du Morbihan
Ouest.
A installer uniquement sur pelouse.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Composition :
La piste.
1 grande quille de 60cm.
4 quilles moyennes.
4 petites quilles .
1 boule diamètre 16cm.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Longueur 2m50.
Largueur 1m65.
|
- Règle du jeu :
Lancer la boule 5 fois. Elle doit rouler au minimum 1 mètre avant de
toucher les quilles.
La grande quille abattue seule = 9 points.
Une moyenne quille abattue seule = 5 points.
Une petite quille abattue seule = 1 point.
Si plusieurs quilles tombent ensemble, elle ne valent que 1 point
chacune.
Seule la grande quille peut être relevée avant chaque lancer.
Additionner les points obtenus.
|
*
Labyrinthe Cité Médiévale
© Jeux d'autrefois
Jeu inventé par François Goudaert.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Composition :
Le Labyrinthe.
1 toupie.
1 bille.
1 table.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 73cm.
Profondeur 60cm.
Hauteur 27cm.
|
|
- Règle du jeu :
Placer la bille dans la zone de départ située en face avant du jeu.
Lancer la toupie le plus vite possible, en haut de la tour carrée ;
c'est elle qui fixe le temps imparti pour traverser ce labyrinthe
au beau milieu d'une cité médiévale.
Pendant ce temps, manoeuvrer la cité au moyen des poignées pour avancer
la bille vers le centre.
Chacune des zones traversées apporte des points au joueur. Plus la bille
avance, meilleur sera le score obtenu.
|
*
Equibille
© Design Jeux d'autrefois
Version à six gouttières.
C'est un jeu d'anticipation où il faut maitriser la vitesse de la bille et
sa chute de gouttières en gouttières pour éviter qu'elle ne tombe dans les
premières poches.
- Nombre de joueurs :
Un joueur à la fois.
- Règle du jeu :
Placer la bille sur la gouttière du haut.
Incliner les gouttières dans un sens puis dans l'autre pour descendre la
bille le plus bas possible dans la poche N°6.
- Composition :
L'équibille.
1 bille.
1 table.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 1m20m.
Hauteur 1m.
|
|
|
*
La Course des Abeilles
© Jeux d'autrefois
Jeu inventé par François Goudaert.
- Nombre de joueurs : 2 à 3.
- Règle du jeu :
Les joueurs prennent place devant leur abeille. Au top départ, ils
actionnent rapidement les ficelles
pour avancer leur abeille le plus vite possible vers la ligne d'arrivée.
Le premier arrivé a gagné !
- Composition :
3 parcours de 3m.
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Longueur 3m05.
Largeur 1m70.
Hauteur 80cm.
|
|
*
Tonspel ou Jeu du Tonneau
En Néerlandais Spel signifie jeu et Ton signifierait tonneau.
Le Tonspel existait déjà en 1750 en Flandre dans la région d'Anvers
(Antwerpen) en Belgique,
d'ailleurs le modèle ci-contre était dans un café en Hollande proche
d'Anvers.
- Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois.
- Composition :
Le jeu sur pieds (spelbak).
8 palets (schijven).
1 règle du jeu sur pied.
- Dimensions :
Largeur 66cm.
Profondeur 78cm.
Hauteur 1m13.
- Poids :
27Kg
|
- Règle du jeu :
Lancer les palets (schijven) en direction des trous (11 trous
circulaires et une fente). La fente rapporte plus de points que les
autres trous.
Les palets tombent dans un tiroir à casiers où sont notés les points.
L'ouvrir en fin de partie et découvrir les points gagnés.
Les points ne sont pas visibles sur la planche mais sont inscrits dans
le tiroir, ce qui laisse au jeu un côté aléatoire.
Cependant, pour plus de commodité, les points à obtenir sont parfois
recopiés à la craie sur la planche à trous.
|
|
*
Abri Médiéval
- Dimensions :
Largeur 4m30.
Profondeur 6m.
|
*
*
*
*
*
*
|
Cliquez sur les vignettes pour découvrir les jeux
Proelium Clausura
Jeu de Nim - Bâtons
Arbalète
Jeu de la Roue
Anneaux sur Quilles
Grand Gruyère
Château de Cunégonde
Jeu de Dames
Jeu de la Grenouille
Anneaux sur Blason
Table à élastiques
Course des Abeilles
Kilhou Koz
Abri Médiéval
|