Vers la page principale
Animations Médiévales

Oyez, oyez preux chevaliers, gentes dames et braves damoiseaux !
Venez festoyer séant et découvrir moult réjouissances en compagnie de François le bon.
Jeux participatifs en vêtements moyenâgeux de qualité.



* Château de Cunégonde © Jeux d'autrefois
    Jeu collaboratif et stratégique inventé par François Goudaert de Jeux d’Autrefois.


  • Nombre de joueurs :
    2 joueurs.

  • Règle du jeu :
    Il s'agit d'abattre, à 2 joueurs et 6 sacs chacun, les 4 dragons et les 2 chevaliers adverses sans renverser la princesse Cunégonde.
    Se placer à 1m50. Lancer 1 sac chacun son tour.
    Se servir de l’adversaire pour attaquer plusieurs dragons, et garder un nombre suffisant de sacs pour abattre les chevaliers adverses et les dragons restants. Jouer tant qu’il y a des sacs. Reine renversée : +1 point pour l’adversaire. Dragons & chevaliers de l’adversaire abattus : +1 point. Jouer plusieurs parties pour gagner 2 points.

  • Composition :
    Le château.
    12 sacs.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 1m20.
    Profondeur 1m10.
    Hauteur 1m30.




Jeu de la grenouille
    Il est l'ancêtre du jeu de l'amphore dans l'antiquité ou du jeu du tonneau.


  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Rassembler les joueurs qui veulent se mesurer.
    A 2 mètres du jeu, chaque joueur envoie ses 8 palets vers les trapes qu'il souhaite.
    Le joueur qui a cumulé le plus de points a gagné.

  • Composition :
    Le jeu de la grenouille.
    8 palets en métal.

  • Dimensions :
    Largeur 43cm.
    Profondeur 53cm.
    Hauteur 84cm.




Jeu de la roue (ou jeu de la meule)

  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Etraîner l'axe de la roue avec les mains. Avec l'inertie la roue tourne et avance sur le banc. Il faut arriver assez loin mais pas trop car les points seront perdus. Le banc est gradué de 1 à 2000 points et au delà 0 point.

  • Composition :
    Le jeu.
    Une roue .

  • Dimensions :
    Longueur 2m70.



* Le gruyère © Version Jeux d'autrefois
  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Déposer la bille dans l'anneau central, et la remonter en tirant les deux ficelles vers le trou doré en haut du jeu.
    Si la bille tombe dans la zone blanche la partie est perdue.
    La zone rouge rapporte 20 points, la bleue 50 points, et le trou doré 100 points.

  • Composition :
    Le jeu.
    Un pied à l'arrière du jeu.
    1 bille.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 54cm.
    Hauteur 131cm.
    Epaisseur 6cm.



* Grand gruyère © Version Jeux d'autrefois
  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Déposer la bille dans l'anneau central, et la remonter en tirant les deux ficelles vers le trou doré en haut du jeu.
    Si la bille tombe dans la zone verte la partie est perdue.
    La zone orange rapporte 10 points, la bleue 20 points, la rouge 50 points et le trou doré 100 points.

  • Composition :
    Le jeu.
    Un pied à l'arrière du jeu.
    1 bille.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 83cm.
    Hauteur 130cm.
    Epaisseur 5cm.



* Table à élastiques
    Certains affirment que ce jeu était joué au moyen âge. Son ancêtre était de taille plus petite et les élastiques étaient réalisés en boyaux de chat.


  • Nombre de joueurs : 2.

  • Règle du jeu :
    Le vainqueur est celui qui a envoyé tous les palets dans le camp de l'adversaire.

  • Composition :
    Le jeu.
    10 palets.
    Support sur pieds.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 53cm.
    Profondeur 1m44.
    Epaisseur 4cm.



* Trébuchet © Jeux d'autrefois
    C'était l'arme de dissuasion à l'époque Médiévale.


  • Nombre de joueurs : 1 à la fois.

  • Règle du jeu :
    Lancer les projectiles et toucher les murs du château.

  • Composition :
    1 trébuchet.
    2 boulets.
    1 tour.
    1 château.

  • Dimensions montagne et château :
    Largeur 1m20.
    Hauteur 1m80.

  • Dimensions de la tour :
    Largeur et profondeur 70cm.
    Hauteur 90cm.



* Tir à l'arbalète © Jeux d'autrefois
  • Nombre de joueurs :
    1 à la fois.

  • Règle du jeu :
    Toucher les pièces du château.

  • Composition :
    1 arbalète.
    1 flèche.
    1 tour.
    1 château.

  • Dimensions montagne et château :
    Largeur 1m20.
    Hauteur 1m80.

  • Dimensions de la tour :
    Largeur et profondeur 70cm.
    Hauteur 90cm.




* Mannetjesspel © Design Jeux d'autrefois
    Jeu (Spel) des bonhommes (Mannetjes) originaire de la Hollande.


  • Nombre de joueurs :
    1 à la fois.

  • Règle du jeu :
    Redresser les 8 quilles vers l'avant.
    Balancer la boule en bois fixée au bout de la ficelle au maximum 10 fois.
    Essayer de toucher et basculer les quilles vers l'arrière. Elles remportent 100 points chacunes.
    Si la reine est basculée en dernier, elle compte alors 800 points au lieu de 100.

  • Composition :
    Le jeu.
    Une perche fixe.
    Une boule reliée à une ficelle.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 60cm.
    Profondeur 70cm.
    Hauteur 140cm.



* Jeu de dames
  • Nombre de joueurs : 2.

  • Composition :
    12 palets blancs.
    12 palets noirs.
    1 table.
    2 chaises.
    1 règle du jeu sur pied.


  • Dimensions :
    Largeur 53cm.
    Profondeur 72cm.
    Epaisseur 10cm.



* Jeu d'équilibre
  • Nombre de joueurs :
    2 à l'infini.

  • Règle du jeu :
    Le premier joueur lance le dé.
    Au nombre indiqué par le dé, choisir une pièce de bois et la poser sur le cercle correspondant.
    1 se trouve au centre du plateau et 6 à l'extrémité.
    Celui qui fait tomber une ou toutes les pièces a perdu.
    Une variante du jeu consiste à poser, n'importe où sur le plateau, le nombre de pièces correspondant au nombre indiqué par le dé.

  • Composition :
    Le jeu et son plateau suspendu.
    Un dé.
    Plusieurs pièces de toutes dimensions.
    Un pied.
    1 règle du jeu sur pied.



* Trou Madame © Version Jeux d'autrefois
    Jeu traditionnellement posé au sol et utilisé les jours de ducasse, kermesse ou fête du 14 juillet. Il est apparu vers 1550 et était réservé aux dames alors que les hommes jouaient aux quilles ou aux boules.


  • Nombre de joueurs : 1 à la fois.

  • Composition :
    Le trou madame.
    10 palets.
    Support sur pieds.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 52cm.
    Profondeur 1m50.
    Hauteur 11cm.

  • Règle du jeu :
    Lancer les palets en les faisant rouler sur la tranche en direction des différents compartiments.
    Totaliser les points correspondant aux palets entrés.



* Quilles du Poher
    Jeu Breton du Pays du Poher entre Carhaix et Edern.
    A installer uniquement sur pelouse.


  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Les 9 quilles sont placées pour décrire un carré. Elles sont espacées chacune de la hauteur d'une quille. La partie se joue en 3 lancés à une distance de 9m pour les hommes et 6m pour les femmes et enfants. Chaque quille tombée vaut 1 point si la boule sort du carré. Les quilles ne sont pas redressées sauf si elles sont toutes tombées. Additionner les points.

  • Composition :
    9 quilles de 32cm de haut.
    1 boule en hêtre diamètre 23cm mortaisée.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Longueur 9m.
    Largueur 1m50.



* Jeu des bâtons © Design Jeux d'autrefois
    Jeu joué dans l'antiquité (-3000 avJC à 476) et faisant partie des jeux de Nim qui sont des jeux de stratégie et de duel.


  • Nombre de joueurs : 2.

  • Règle du jeu :
    Ce jeu se joue chacun son tour. Chaque joueur peut retirer 1, 2 ou 3 bâtons. Celui qui prend le dernier bâton a perdu.

  • Composition :
    Château.
    20 bâtons.
    1 table.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 1m.
    Profondeur 25cm.
    Hauteur 30 cm.



* Anneaux sur blason © Design Jeux d'autrefois
  • Nombre de joueurs : 1 à la fois.

  • Règle du jeu :
    Lancer les 6 anneaux sur le blason.
    Vous pouvez relancer 3 anneaux pour améliorer votre score.
    Comptez vos points.

  • Composition :
    1 blason sur pieds.
    6 anneaux.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions jeu plié :
    Largeur 60cm.
    Hauteur 1m40.
    Epaisseur 12cm.



* Anneaux sur quilles © Design Jeux d'autrefois
  • Nombre de joueurs :
    1 à la fois.

  • Règle du jeu :
    Lancer les 6 anneaux sur les quilles.
    Vous pouvez relancer 3 anneaux pour améliorer votre score.
    Comptez vos points.

  • Composition :
    1 plateau de 8 quilles fixes.
    6 anneaux.
    1 règle du jeu sur pied.



* Toupie du Roi
    Appelé aussi toupie des Indes du fait de son origine. Ce jeu a été importé par les Hollandais lors de leurs déplacements.


  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Enrouler la ficelle autour de la toupie et loger l'ensemble dans l'encoche du jeu. Tirer sur la ficelle. La toupie parcourt le plateau et et fait tomber des quilles. Chacune rapporte entre 100 et 2000 points. Aditionner les points.

  • Composition :
    1 plateau de jeu.
    1 toupie.
    1 ficelle.
    10 quilles.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 45cm.
    Profondeur 77cm.
    Epaisseur 11cm.



* Billard à barres © Design Jeux d'autrefois
    L'origine de ce jeu semble être Anglaise.


  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Poser la boule en bout de piste sur les barres.
    Rapprocher la boule le plus près de soi en jouant sur l'écartement des barres.
    Ouvrir en grand les barres quand la boule se trouve au dessus du trou convoité pour la laisser tomber.
    Le joueur peut avancer la boule au maximum 3 fois sans la faire tomber pour tenter d'obtenir le meilleur score.

  • Composition :
    1 plateau de jeu.
    1 boule.
    1 table.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 38cm.
    Profondeur 1m22.
    Epaisseur 18cm.



* Kilhou Koz
    Jeu Breton du 11e siècle originaire du Finistère Sud et du Morbihan Ouest.
    A installer uniquement sur pelouse.


  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Lancer la boule 5 fois. Elle doit rouler au minimum 1 mètre avant de toucher les quilles.
    La grande quille abattue seule = 9 points.
    Une moyenne quille abattue seule = 5 points.
    Une petite quille abattue seule = 1 point.
    Si plusieurs quilles tombent ensemble, elle ne valent que 1 point chacune.
    Seule la grande quille peut être relevée avant chaque lancer.
    Additionner les points obtenus.

  • Composition :
    La piste.
    1 grande quille de 60cm.
    4 quilles moyennes.
    4 petites quilles .
    1 boule diamètre 16cm.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Longueur 2m50.
    Largueur 1m65.



* Labyrinthe cité médiévale © Jeux d'autrefois
  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Placer la bille dans la zone de départ située en face avant du jeu.
    Lancer la toupie le plus vite possible, en haut de la tour carrée ; c'est elle qui fixe le temps imparti pour traverser ce labyrinthe au beau milieu d'une cité médiévale.
    Pendant ce temps, manoeuvrer la cité au moyen des poignées pour avancer la bille vers le centre. Chacune des zones traversées apporte des points au joueur, plus la bille avance, meilleur sera le score obtenu.

  • Composition :
    Le jeu.
    1 toupie.
    1 bille.
    1 table.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 73cm.
    Profondeur 60cm.
    Hauteur 27cm.



* Equibille © Design Jeux d'autrefois
    Version à six gouttières.
    C'est un jeu d'anticipation où il faut maitriser la vitesse de la bille et sa chute de gouttières en gouttières pour éviter qu'elle ne tombe dans les premières poches.

  • Nombre de joueurs :
    Un joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Placer la bille sur la gouttière du haut. Incliner les gouttières de droite à gauche pour descendre la bille le plus bas possible dans la poche N°6.

  • Composition :
    L'équibille.
    1 bille.
    1 table.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 1m20m.
    Hauteur 1m.



* La course des insectes © Jeux d'autrefois


  • Nombre de joueurs : 2 à 3.

  • Règle du jeu :
    Les joueurs prennent place devant leur insecte. Au top départ, ils actionnent rapidement les ficelles pour avancer leur bête le plus vite possible vers la ligne d'arrivée. Le premier arrivé a gagné !

  • Composition :
    3 parcours de 3m.
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Longueur 3m05.
    Largeur 1m70.
    Hauteur 80cm.



* Tonspel ou Jeu du tonneau
    En Néerlandais Spel signifie jeu et Ton signifierait tonneau. Le Tonspel existait déjà en 1750 en Flandre dans la région d'Anvers (Antwerpen) en Belgique, d'ailleurs le modèle ci-contre était dans un café en Hollande proche d'Anvers.


  • Nombre de joueurs :
    1 joueur à la fois.

  • Règle du jeu :
    Lancer les palets (schijven) en direction des trous (11 trous circulaires et une fente). La fente rapporte plus de points que les autres trous.
    Les palets tombent dans un tiroir à casiers où sont notés les points. L'ouvrir en fin de partie et découvrir les points gagnés.
    Les points ne sont pas visibles sur la planche mais sont inscrits dans le tiroir, ce qui laisse au jeu un côté aléatoire.
    Cependant, pour plus de commodité, les points à obtenir sont souvent repris à la craie sur la planche à trous.

  • Composition :
    Le jeu sur pieds (spelbak).
    10 palets (schijven).
    1 règle du jeu sur pied.

  • Dimensions :
    Largeur 66cm.
    Profondeur 78cm.
    Hauteur 1m13.

  • Poids :
    27Kg



* Abri médiéval
  • Dimensions :
    Largeur 4m30.
    Profondeur 6m.






* * * * * *